Informations

Les opérations

Mieux connaitre pour mieux agir

L'anneau

(définition HAS)

Technique restrictive qui diminue le volume de l’estomac et ralentit le passage des aliments. Elle ne perturbe pas la digestion des aliments. Un anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, délimitant ainsi une petite poche. Peu d’aliments sont nécessaires pour remplir cette poche et la sensation de satiété apparaît rapidement. Les aliments vont s’écouler très lentement selon le principe du sablier.

Le By Pass

(définition HAS)

Technique restrictive et mal absorptive qui permet de diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérés et l’assimilation de ces aliments par l’organisme, grâce à un court-circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin. Les aliments vont directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et sont donc assimilés en moindre quantité.

La Sleeve Gastrectomie

(définition HAS)

Technique restrictive qui consiste à enlever environ les 2/3 de l’estomac et notamment, la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit (la Ghréline)

L’estomac est réduit à un tube vertical et les aliments passent rapidement dans l’intestin. En outre, l’appétit est diminué. Cette technique ne perturbe pas la digestion des aliments.

INFORMATIONS
Quels sont les inconvénients de ces chirurgies lors des repas ?

Complications nutritionnelles : troubles fonctionnels tel que l’hypoglycémie après le repas, un dumping syndrome, des carences en vitamines (surtout pour le by pass, mais reste à surveiller pour tout autre intervention)

– Un blocage (ou ingestion trop rapide de nourriture) ceci se traduit par une violente douleur au niveau du sternum.

– Un dumping syndrome : sensation de malaise avec bouffées de chaleur, sueurs, pâleur et nausées, mais aussi des palpitations, douleurs abdominales, somnolence. Il est déclenché par un apport trop important en sucres rapides, en graisses ou le fait de boire en mangeant

– Manger lentement et BIEN MACHER/MASTIQUER les aliments

– Arrêter de manger dès que l’on se sent rassasié. Ne pas boire pendant les repas, mais en dehors, en excluant les boissons gazeuses et sucrées.